RÉDACTION : Sébastien BROUARD

Prologue

Voici les règles de la Coupe G4.4 , tournoi Pokémon Versions Diamant & Perle pour 128 joueurs, prévu dimanche 21 décembre 2008 à Paris.

I - Matériel nécessaire pour un joueur

- un jeu Pokémon Version Diamant ou Pokémon Version Perle en version française (non fourni)
- une console Nintendo DS ou Nintendo DS lite (non fournie)

Lors de l'enregistrement des joueurs, les cartouches et consoles de jeux doivent être fonctionnelles, c'est à dire :

- Les batteries des consoles doivent être chargées.
- Les jeux doivent être complétés au moins jusqu'à l'obtention du PokéDex, et sauvegardés dans un Centre Pokémon avec l'équipe de compétition définitive.

II - Pré-inscriptions

Pour la toute première fois, Pokévénements a voulu tester un nouveau système de paiement pour un de ces tournois. Au même titre qu'il est vous est possible de payer et réserver sur place le jour du tournoi votre entrée à la Coupe G4.4 , vous pouvez également, si vous le souhaitez, réserver et payer à l'avance votre place . Ainsi, vous serez sûr de disposer d'une place réservée à la Coupe G4.4 .

Toutes les informations sont à voir dans la section du site spécialement dédiée .

III - Planning

Planning sous réserve de modifications de dernière minute

¤ ENREGISTREMENT DES INSCRIPTIONS PRÉPAYÉES : de 10 heures à 10 heures 30
¤ ENREGISTREMENT DES INSCRIPTIONS SUR PLACE : de 10 heures 30 à 11 heures
¤ PREMIÈRE RONDE : de 11 heures 10 à 11 heures 40
¤ DEUXIÈME RONDE : de 11 heures 50 à 12 heures 20
¤ PAUSE DÉJEUNER : de 12 heures 20 à 13 heures
¤ TROISIÈME RONDE : de 13 heures 10 à 13 heures 40
¤ QUATRIÈME RONDE : de 13 heures 45 à 14 heures 15
¤ CINQUIÈME RONDE : de 14 heures 20 à 14 heures 50
¤ SIXIÈME RONDE : de 14 heures 55 à 15 heures 25
¤ DISTRIBUTION DES LOTS : de 15 heures 35 à 15 heures 55
¤ FERMETURE DE LA SALLE : 19 heures

IV - Déroulement du tournoi

Les matchs se déroulent sur Pokémon Version Diamant ou Pokémon Version Perle , sur consoles Nintendo DS ou Nintendo DS lite. Le joueur utilise la fonctionnalité Nintendo WiFi Connexion de sa console pour entamer un match avec son adversaire.

La progression dans le tournoi se fait par arbre d'élimination directe. Par conséquent, une défaite régulière (dans les règles) équivaut à une disqualification immédiate sans possibilité de révocation. Dans tous les cas, la parole de l'arbitre est souveraine.

S'il y a entre 65 et 127 compétiteurs inclus, on procède au terme du deuxième match à un repêchage d'autant de joueurs que nécessaires pour aboutir à un deuxième match à 64 joueurs.

Le règlement intérieur de la Coupe G4.4 est joint à son message de confirmation suite à son inscription. Ce règlement est souverain et doit être intégralement respecté, sous peine de disqualification immédiate.

Le nombre de matchs maximum est de sept. Ils se jouent en un Pokémon contre un, avec six Pokémon autorisés par équipe.

Chaque match dure au maximum trente minutes. Le vainqueur est celui qui, avant l'échéance du temps imparti, aura mis KO les six Pokémon de son adversaire. Si, à l'issue du temps réglementaire, aucune des deux équipes n'est KO, l'arbitre, seul à pouvoir décider de l'issue du match, tranchera et désignera comme vainqueur celui des deux adversaires dont le pourcentage de Pokémon ou de Vie, s'il y a nombre identique de Pokémon non-KO est le plus élevé.

S'il y a stricte égalité (par exemple trois Pokémon en PV Max et trois Pokémon KO par équipe), on procède à une Mort subite à un Pokémon par équipe, sans limite de temps. Le vainqueur est celui dont le Pokémon n'est pas KO à l'issue du match. En cas de KO simultané en mort subite, on procède à un autre match en Mort subite, autant de fois que nécessaire.

Chaque match est séparé d'une pause de dix minutes.

V - Restrictions et Interdictions

Si un Pokémon contrevenant aux règles exposées ci-dessous est inclus dans l'équipe d'un joueur au moment de son enregistrement à la Coupe G4.4 , un arbitre accrédité pourra demander son retrait immédiat et son remplacement par un autre Pokémon. Si un Pokémon de ce type est utilisé en compétition, le joueur possédant ce Pokémon est immédiatement disqualifié.

SONT INTERDITS D'UTILISATION AU SEIN DE LA COUPE G4.4
TOUTE UTILISATION DES PRÉSENTS POKéMON EST PASSIBLE DE DISQUALIFICATION IMMÉDIATE.

• Deux Pokémon (ou plus) d'une même espèce au sein d'une même équipe .
Tout Pokémon dont le surnom équivaut au nom d'espèce d'un autre Pokémon (exemple : un Léviator qu'on aurait nommé "Pikachu"), y compris si l'orthographe diffère (exemple : un Léviator qu'on aurait nommé "Picachu").
Tout Pokémon fabriqué avec un outillage de reconstitution ( Action Replay , GameShark ou autre).
Tout Pokémon disposant de capacités anormales (exemple : Florizarre™ avec Lance-flamme) apprise avec un outillage de reconstitution ( Action Replay , GameShark ou autre), y compris si ce Pokémon a été capturé sur une cartouche de jeu Pokémon Nintendo DS officielle puis traité artificiellement par la suite.
• Les objets suivants :
Bandeau
Croc rasoir
Encens doux
Griffe rasoir
Lentilscope
Poudreclaire
Roche royale
Vive griffe.
• Les capacités suivantes :
Abîme
Empal'Korne
Glaciation
Guillotine
Lilliput
Reflet
Puis. cachée

Tous les Pokémon suivants :

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051. Triopikeur ™

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150. Mewtwo™

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151. Mew™

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202. Qulbutoke™

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235. Queulorior™

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249. Lugia™

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250. Ho-Oh™

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251. Celebi™

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360. Okeoke™

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380. Latias™

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381. Latios™

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382. Groudon™

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383. Kyogre™

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384. Rayquaza™

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385. Jirachi™

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386. Deoxys™

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483. Dialga™

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484. Palkia™

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487. Giratina™

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489. Phione™

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490. Manaphy™

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491. Darkrai™

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492. Shaymin™

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493. Arceus™

SONT AUTORISÉS D'UTILISATION AU SEIN DE LA COUPE G4.4
DANS LA LIMITE D'UN SEUL POKéMON DE CE GROUPE PAR ÉQUIPE

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144. Artikodin™

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145. Sulfura™

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146. Electhor™

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243. Raikou™

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244. Entei™

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245. Suicune™

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377. Regirock™

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378. Regice™

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379. Registeel™

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480. Crehelf™

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481. Crefollet™

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482. Crefadet™

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485. Heatran™

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486. Regigigas™

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488. Cresselia™

SONT AUTORISÉS D'UTILISATION AU SEIN DE LA COUPE G4.4
SANS LIMITATION AUTRE QUE CELLE D'UN POKéMON PAR ESPÈCE ET PAR ÉQUIPE

Tous les Pokémon ne répondant pas aux catégories précitées.

ACTIONS INTERDITES EN MATCH
SOUS PEINE DE DISQUALIFICATION IMMÉDIATE

• Les combinaisons de Pokémon suivantes :
248. Tyranocif™ et 445. Carchacrok™
445. Carchacrok™ et 450. Hippodocus™
460. Blizzaroi™ et 471. Givrali™
460. Blizzaroi™ et 478. Momartik™
Deux Pokémon ou plus par équipe ne peuvent être SOM (endormis) et/ou GEL (gelés), selon les Clauses de Sommeil ( Sleep Clause ) et de Congélation ( Freeze Clause ) du jeu vidéo Pokémon.
NOTE : Les attaques de soin par endormissement comme Repos ne comptent pas comme un endormissement. Par exemple, si Ronflex™ fait Repos et que l'adversaire l'échange pour Artikodin™, il est possible d'endormir Artikodin™.
Les capacités occasionnant des KO en un coup (Glaciation, Abîme, Empal'korne et Guillotine) sont strictement interdites d'utilisation , même si une équipe comporte un ou plusieurs Pokémon connaissant ces capacités. Si un Pokémon utilise Métronome ou toute autre capacité déclenchant des capacités aléatoires et qui déclencherait une capacité de KO en un coup, cela n'a pas de conséquences sur le déroulement du match.
Munja™ est interdit en tant que Pokémon commençant un match.
DISQUALIFICATION IMMÉDIATE EN CAS DE : Provocations verbales ou gestuelles, insultes, time slalling (décisions de jeu exagérément et volontairement lentes) , regards sur écran adverse, atteintes volontaires aux jeu et console de jeu de tout compétiteur en match.

VI - Points de règles spécifiques

Si un Pokémon utilise une capacité qui provoque un double KO (comme Explosion, Destruction, Damoclès ou Bélier) et qu'il ne reste plus de Pokémon aptes à combattre, le joueur qui n'a pas fait usage de cette attaque est déclaré vainqueur . S'il y a double KO sans utilisation des attaques citées plus haut (comme Tempêtesable), les deux joueurs s'affrontent dans un match de "Mort subite", où ils s'affrontent à un Pokémon contre un.
Si un joueur met trop de temps à sélectionner une attaque (plus d'une minute), il est tenu de décider rapidement de son action sous peine de disqualification.
Tout personnage Ronflex™ connaissant Malédiction est autorisé.

VII - Arbitrage

L'arbitrage de la Coupe G4.4 est assuré par des arbitres préalablement accrédités par le comité d'organisation. En cas de litige, la parole de l'arbitre est souveraine. En cas de litige entre arbitres, la majorité prévaut.

Si vous désirez devenir arbitre d'un ou de plusieurs tournois de la Coupe G4.4 , contactez-nous à coupeg4@hotmail.fr, objet "STAFF". Vous devez être âgés d'au moins 15 ans.

VIII - Dotations

¤ 1er : une Wii, la Coupe G4 , un PokéPass VIP et un an d'abonnement à MaNiak!
¤ 2ème : une Nintendo DS lite, un PokéPass et un an d'abonnement à MaNiak!
¤ 3ème : un jeu Pokémon Versions Diamant & Perle , un PokéPass et un an d'abonnement à MaNiak!
¤ 4ème : un jeu Pokémon Battle Revolution et six mois d'abonnement à MaNiak!
¤ 5ème à 8ème : au choix, un jeu Pokémon Ranger Batonnage ou Pokémon Donjon Mystère Équipes d'Exploration du Temps & de l'Obscurité et six mois d'abonnement à MaNiak!
¤ 9ème au 16ème : deux sets de cinq figurines Pokémon Bandai
¤ 17ème au 32ème : un set de cinq figurines Pokémon Bandai
¤ 33ème au 64ème :deux figurines Pokémon 10ème Anniversaire
¤ 65ème au 128ème : un booster Pokémon Diamant & Perle : Aube majestueuse

AU TIRAGE AU SORT : une display de 36 boosters Diamant & Perle : Aube majestueuse (1080 cartes Pokémon)
+ la moitié des lots non réclamé

Coupe G4
Règlement Officiel
Vu, l'organisation
21 avril 2007
dernière modification : 1er avril 2008

 

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